samedi 16 juillet 2016

Les femmes sont incroyables !

Dans ma jeunesse, et alors que je débutais dans la vie active, un employeur m'a dit :

"Quand je vous ai engagée je savais que vous en valiez la peine, je me suis tout de suite dit : cette petite c'est du bois pour en faire ! Et je ne me suis pas trompé."

"Du bois pour en faire, monsieur !?" ai-je répondu avec étonnement ... Eh oui, je n'étais en France que depuis cinq ans, il y avait encore des expressions qui m'échappaient dans la belle langue de Molière.

"Oui, me dit-il il, du bois pour en faire, ça veut dire que vous saurez toujours vous débrouiller, que vous êtes solide, que vous êtes ouverte au monde, curieuse de tout, prête à apprendre ... vous deviendrez une belle sculpture mais c'est vous qui vous sculpterez, rien ne vous arrêtera jamais !"

J'ai souri et je l'ai remercié. C'était un monsieur très sympathique, un auvergnat de pure souche qui s'était fait tout seul, il savait de quoi il parlait avec son "bois pour en faire" ... Il était toujours admiratif de me voir travailler toute la journée pour aller à la fac le soir, quand il fallait allait à l'agence le samedi il disait toujours :

"Pas la petite, elle a besoin de repos."

Mais j'y allais quand même, parce qu'à 18 ans on n'a peur de rien, je travaillais avec les "vieux" et nous terminions toujours au restaurant (spécialités d'Auvergne, bien sûr) pour mon plus grand bonheur, c'est que le boss et les chefs en dehors du boulot redeviennent des personnes comme les autres et puis ils avaient toujours des blagues à dire, des conseils à donner, un mot gentil qui réconfortait ... J'ai beaucoup appris avec cette équipe, je suis entrée dans l'agence (immobilière) en tant qu'employée de bureau (il fallait bien financer mes études) et j'en suis sortie assistante de direction et pour quoi faire ? Pour me marier et travailler avec mon futur mari !
Autrement dit, j'ai arrêté de me sculpter pour  aider un abruti. Ah l'amour !!! Mais les femmes sont incroyables !





Le pire dans tout ça c'est que dans ma vie j'ai tout fait par amour ... ceci étant il avait raison, mon premier boss, je me suis sculptée et "du bois pour en faire" je suis devenue "du bois pour l'enfer" ... parce que j'ai vraiment vécu un enfer, au nom de l'amour et sans m'en rendre compte ! Je vous l'ai dit, les femmes sont incroyables !

Depuis cette conversation avec mon gentil premier boss, 40 années se sont passées ... une vie !  Je n'ai jamais perdu mon "pep's", j'ai toujours été une sorte de locomotive (sans prétention hein !) dans ma vie de couple, avec les enfants (les siens, la mienne et le nôtre), il ne faut pas s'arrêter, s'arrêter c'est mourir un peu et moi je ne mourrai que quand j'en aurai envie, ça vous semble prétentieux ? Il ne faut pas, mon père a appliqué cette règle et, croyez-moi, il n'est parti que quand il en a eu envie, il n'y a aucune raison que pour moi ce soit différent, j'ai encore beaucoup de choses à accomplir, la vie est belle, mes enfants sont merveilleux et puis, les femmes sont formidables, eh oui !

Toutes les femmes peuvent se sortir de n'importe quelle situation, pourvu qu'elles le veuillent. Toutes les femmes ont en elles le pouvoir de prendre, voire de reprendre, leur vie en main. Croyez-moi, tout vaut mieux que d'être dépendante d'un homme, que ce soit amoureusement ou financièrement ! Il n'y a aucune entrave, rien que nous ne puissions surpasser, nous pouvons tout faire parce que les femmes sont incroyablement fortes !

 Les hommes ne sont rien sans les femmes, même pas cocus ! 

Des preuves autour de moi ce n'est pas ce qui manque, j'ai vu des femmes surmonter des obstacles bien plus grands que les miens. Prenez celles qui sont victimes de violence conjugale, elles supportent durant des années, elles supportent les mauvais traitements psychologiques, les coups, les privations ... et puis un jour le bourreau touche à un de leurs enfants, et là il leur pousse des ailes pour s'en sortir, pourquoi ? Parce que les femmes sont incroyablement formidables !

Quand je regarde en arrière et que je m'aperçois du chemin parcouru, je me dis que rien ne laissait présager une telle issue, j'étais tellement ancrée dans mes principes judéo-chrétiens que je n'arrêtais pas de me dire que "Dieu n'envoie pas plus de souffrances que ce que nous pouvons supporter" ou encore "tout ce qui ne tue pas rend plus fort", foutaises ! Ce n'est pas Dieu qui nous envoie des souffrances, ce sont les autres et, en l'occurrence, c'était mon ex mari qui me les procurait ces souffrances ; quand à être plus forte parce que pas tuée ... non ! j'étais juste endormie dans mes croyances, enfermée dans mon éducation qui m'avait enseignée à toujours soutenir mon mari dans le bon comme dans le mauvais, dans la joie comme dans le malheur, dans la santé et la maladie ... et tout ça jusqu'à ce que la mort nous sépare ... au risque d'y laisser ma peau ! Il a suffi que mon fils me transmette la "bonne nouvelle", il a suffi que je vois la souffrance de mon fils et j'ai dit STOP !
J'ai dit stop et je suis devenue maligne, j'ai mis mon intelligence à notre service (celui de mon fils et le mien), je me suis tue mais je ne me suis pas tuée, j'ai fait le silence et j'ai fini par trouver la paix. Par conséquent j'ai pu, enfin, regarder en avant et le résultat est là : la liberté !

Cette liberté c'est à moi que je la dois, mon fils qui poursuit ses études (plus qu'un an et c'est bouclé), mes factures qui sont honorées tous les mois, pas d'huissier devant la porte, me coucher pour dormir et pas pour me retourner toute la nuit, finir ma journée de travail et être tranquille, prendre mon temps ou me presser, sortir avec des amis et ne pas avoir d'heure pour rentrer et, très important, oublier que le gars qui a partagé ma vie pendant près de trente ans vit à 600 mètres de moi. Si ce n'est pas le bonheur ça y ressemble.

Je n'ai pas d'homme dans ma vie, j'ai eu des occasions mais je n'ai rien voulu savoir, je ne suis pas prête, je savoure ma nouvelle vie comme d'autres savourent une liaison, c'est aussi ça la liberté. Je suis consciente que ça ne sera pas facile de faire confiance à un homme (chat échaudé ...) mais je sais aussi que je ne peux pas faire payer à un autre homme les saloperies de mon ex mari. Quoi qu'il en soit, je n'ai pas envie d'avoir un homme dans ma vie, je n'en ressens aucun besoin, même pas affectif ou hormonal. Mon médecin me dit que j'ai tort, que faire l'amour c'est bon pour la santé. Mon fils me dit que je n'ai qu'à prendre "un plan Q", que je ne dois pas rester seule. Ma fille comprend parfaitement  ce que je pense mais pas mes amies. Mes amies m'ont présenté des messieurs et j'ai tout fait pour que les messieurs me prennent pour une peste, avec quelques uns ça a marché, d'autres ont essayé de me faire du charme quand même et il y en a même un qui dit que je suis la femme qu'il lui faut ! Et puis quoi encore ?
Mes amies insistent,c'est une "jeune"  retraité et reçoit une belle pension de retraite, il est bel homme, il est propriétaire de son appartement (dans un quartier très chic), il possède également une maison dans le Sud, il aime le théâtre et le cinéma,  il est veuf et il a une fille et une petite-fille. C'est vrai, c'est un bon parti mais ... il va au théâtre et au cinéma parce qu'il a des places gratuites, donc il est radin,  il passe sa vie à aider sa fille et à s'occuper de sa petite-fille, donc je connais le sujet, il est mou et, c'est déprimant, il n'a aucune conversation. Il ne cherche pas la femme de sa vie, il cherche la femme qui le déchargera de ses carcans familiaux et moi j'ai déjà donné !

Peut-être qu'un jour je rencontrerai quelqu'un ou peut-être pas ... je ne sais pas, ça ne me préoccupe pas, ça n'a aucune importance. Peut-être que le destin existe ou peut-être pas, je ne sais mais, ça ne me préoccupe pas, ça n'a aucune importance. Peut-être que je ne suis pas née pour partager ma vie avec un homme ou peut-être pas ... je ne sais pas, ça ne me préoccupe pas, ça n'a aucune importance.

Laissez-moi tranquille, je suis bien avec moi, nous partageons les mêmes idées ! 

 Je l'ai déjà dit, dans un autre article, il n'y a rien de pire que de foncer dans une nouvelle relation pour oublier la précédente, il faut prendre son temps, savourer les moments ... Combien je vois de couples qui restent ensemble par habitude !? Ils ne peuvent plus se supporter, mais il y a les enfants, l'argent, le qu'en dira-t-on ... et ils restent ensemble parce qu'au moins ils auront quelqu'un qui leur portera un verre d'eau en cas de besoin. C'est mauvais les habitudes, ça ne rend personne heureux et je sais de quoi que parle.

Oui les femmes sont incroyables mais elles sont toutes incroyablement midinettes, moi j'ai appris que je ne peux compter que sur moi et je me débrouille très bien, j'ai même appris à démonter et monter des meubles, planter un clou pour un nouveau tableau, démonter et remonter un siphon ... tout le reste je savais déjà le faire. Alors pourquoi m'embarrasser d'un homme ?

"J'ai toujours su que je ne serai la femme de personne, 
même si parfois j'oublie."

Coco (avant) Chanel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire