mercredi 9 avril 2014

Cinq erreurs fatales avec un manipulateur




1- Jouer les sauveurs


"Ce manipulateur-là vous est cher, ou encore vous avez l’âme d’une mère Térésa. Bref, vous n’avez qu’une envie, sauver ce manipulateur de lui-même en lui faisant prendre conscience de son mode de fonctionnement et de ses conséquences néfastes, pour ses relations, pour lui, pour vous. Disons-le sans détours, le bel altruisme qui semble vous animer vous fait surtout plonger pieds et poings liés dans les filets de votre manipulateur personnel préféré!

Sachez d’abord que cet altruisme a, comme souvent, la couleur d’un intérêt personnel (pour ne pas dire égoïsme) déguisé en bonnes intentions, destiné à vous éviter l’évidence, qui réclame d’agir concrètement pour lui fixer des limites, voire de sortir de la relation.

Cessez de perdre votre temps et votre énergie à essayer de lui expliquer en long en large et en travers les conséquences de ses actions. Au mieux, il/elle est dans le déni et ne vous entendra pas, au pire il/elle fera preuve d’une mauvaise foi sans limite et n’admettra jamais même la plus flagrante des évidences, y compris au prix de mensonges éhontés.

Dans tous les cas, c’est une impasse énergivore et chronophage."

Comme c'est vrai ! C'est même ce que j'ai fait 27 années durant : j'ai joué aux sauveurs ! Ce fut effectivement une perte de temps et d'énergie mais il a encore l'espoir d'y arriver, heureusement maintenant je sais et j'ai volontiers laissé ma place à sa maitresse !








2- Lui trouver des excuses


"Parce que c’est un proche, parce que la supériorité hiérarchique est importante à vos yeux, ou encore parce que vous savez que ses attitudes manipulatoires sont le fruit d’une grande souffrance, vous lui trouvez des excuses.

  • “Il/Elle a été élevé(e) comme cela “
  • “Ça n’est pas de sa faute, il/elle n’en a pas conscience du mal que ça me fait”
Plus vous lui trouvez des excuses, plus vous lui accordez de pouvoir sur vous en trouvant acceptables des attitudes qui ne le sont pas et qui n’ont qu’un seul objectif: vous mettre sous son emprise.

Inefficace au possible, c’est une méthode qui vous enferme dans une relation empoisonnée qui nie vos besoins."

 Erreur que j'ai commise tellement de fois que j'en ai perdu le compte ! Au point de m'oublier totalement ... pire ne pas voir combien il faisait de mal à mes enfants. Je les appelais constamment au calme, je leur demandais qu'ils se rendent compte de ce que son père lui avait fait subir et bla bla  bla ... Idiote que j'étais, maintenant je ne lui trouve plus aucune excuse, je sais que tout ce qu'il a fait et continue de faire est totalement délibéré.




3- Essayer de lutter


"Vous pensez que le contrer en prenant à votre tour le pouvoir sur lui, dans une version relationnelle de l’arroseur arrosé, va vous permettre de vous débarrasser de ses agissements? A partir du moment où vous êtes une personne normalement constituée, avec ses simples qualités et défauts, vous ne pourrez jamais gagner contre un vrai manipulateur. Vous ne boxez pas dans la même catégorie. C’est un poids lourd qui écrase tout sur son passage.

Croire que vous parviendrez à lui clouer le bec ou à avoir raison de lui est à la limite de la naïveté.

D’autre part, cette volonté de prendre le dessus traduit une fragilité de l’estime de soi qui s’exprime par la tentation de l’égo dominateur, alors qu’il est bien plus productif d’aller renforcer cette estime de soi, ça vous évitera de vous laisser entraîner dans des jeux de pouvoirs sans issue et dévalorisants."

J'ai essayé aussi, je n'ai réussi qu'à m'épuiser et j'ai bien failli ne jamais m'en relever. C'est triste à dire mais mes enfants l'ont compris avant moi, sans leur amour et leur force je n'aurais jamais réussi à m'en sortir. J'ajoute qu'ils ne m'en veulent pas et c'est un réel soulagement, j'avais vraiment peur qu'il me jugent et qu'ils me jugent mal, c'est dire à quelle point j'étais fragilisée et j'avais perdu mon auto-estime.





4- Laisser faire


"De guerre lasse, vous avez fini par vous dire qu’il est plus facile d’accéder à ses demandes, de céder à ses exigences les plus pénibles, d’ignorer ses réflexions dévalorisantes, de le laisser dire, de le laisser faire. Ça vous évite sa colère, ses crises et ça vous permet de passer rapidement à autre chose.

Erreur ultra classique et horriblement coûteuse de la vision à court terme, car à chaque fois que vous cédez, vous gagnez peut-être un peu de repit, mais vous lui accordez surtout un peu plus de pouvoir, vous perdez un peu plus d’autonomie, un peu plus de libre arbitre, vous vous enfermez vous-même dans une prison qui vous laissera exsangue, voire en perte d’identité."

Eh oui ! Inutile de dire que "de guerre lasse" j'ai aussi laissé faire, puisque tout ce que je disais pouvait se retourner contre moi ... puis je me suis aperçue que ce que je ne disais pas pouvait AUSSI se retourner contre moi alors j'ai laissé faire, trop de temps sur trop de choses, trop d'années. J'ai été totalement coupée de tout et de tous, j'en ai perdu la joie de vivre et la santé, plus jamais !!!



5- Croire qu’il ou elle “changera”


"L’espoir fait vivre, et dans ce cas-là, il va vous faire vivre dans l’attente illusoire d’un monde meilleur, autorisé aux autres, inaccessible pour vous.

Rappelons-nous d’un principe philosophico-psychologique de base: “quand on est con, on est con”. Peut-être qu’un jour votre abruti personnel aura une prise de conscience qui le propulsera dans la salle d’attente d’un psy et qu’il gagnera petit à petit en estime de lui ce qu’il perdra en volonté de dominer, de contrôler, de posséder. Peut-être. Mais en tant que manipulateur de haut vol, c’est tellement peu probable que parier là-dessus, c’est un peu comme compter sur l’Euromillions pour avoir un revenu.

Cet espoir passif est le meilleur moyen de vous abandonner à la perte d’autonomie et d’estime de soi."
 
En ce qui me concerne c'était encore plus grave, je n'attendais pas qu'il change, j'espérais qu'il prenne conscience ... Dès fois qu'il en aurait eu une hein !!!
Il ne verra jamais de psy, même mon psy me l'a dit, il dit qu'il n'a pas le temps "d'être dépressif, malade, triste ...". Il m'a accusée de tout, y compris d'avoir perdu des dents, eh oui, il avait peur du dentiste et la fautive c'est moi ! C'est tout juste s'il ne m'accuse pas de m'avoir trompée, alors tout le reste c'est évidemment de ma faute, selon lui hein !

Pourtant ça se résume vite et bien ...

 
"quand on est con, on est con" !

Lien 


Et con à un tel point que, bien que l'imagination pour faire des saloperies ne lui fasse pas défaut, alors que nous étions invités à un bal masqué il s'est déguisé en Don Corléone, eh oui !!! Dans la voiture il me disait : "Tu crois qu'ils vont me faire le baise-main ?"




"Baciare la mano"

 
Il avait toute la panoplie, la bague, le cigare, la coiffure, la moustache ... il avait même pris l'accent du modèle et le regard ténébreux ...
 
 

Rien ne manquait, pas même sa marionnette, moi !!!







Une seule solution: sortir de la relation


"On ne le répétera jamais assez: il n’existe qu’une seule et unique solution face à la manipulation excessive, narcissique ou perverse : sortir de la relation !

Si peu satisfaisante que cette solution puisse paraître lorsque la relation est empreinte de sentiments, il est indispensable de prendre conscience que le manipulateur/la manipulatrice de haut vol est un prédateur sans limites qui n’a pas de sentiments réels pour vous, autres que la volonté de vous posséder, de vous contrôler. Même s’il/elle vous tient tout un tas de discours dégoulinants de guimauve, en particulier lorsque vous ruez dans les brancards."


 Alors sortez de la relation, vite, en courant, ne vous retournez pas, épargnez-vous des années de calvaire, de mal-être, de tout ce qui est abominable et que le pervers-manipulateur va vous faire vivre !!!



"L'homme a un instinct sadique, 
et la femme un instinct masochiste, 
lesquels sont inconscients, donc incontrôlables."

Sigmund Freud
 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire