jeudi 19 février 2015

Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus

Tout le monde a au moins entendu parler de ce célèbre livre, écrit par John Gray, le livre qui est sensé nous faire comprendre le fonctionnement de l'homme et de la femme qui est tout à fait différent.





Dans psychologies.com on peut lire ce qui suit :

"Un homme et une femme n’ont ni la même conception de l’amour, ni le même code comportemental ou linguistique pour l’exprimer. Les dissemblances sont si fortes que, dans “Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus”, le psychothérapeute John Gray n’hésite pas à les comparer à des êtres débarqués de deux planètes différentes : Mars pour les hommes, qui importent dans la sphère affective les valeurs de l’action, du pouvoir, de la compétence ; Vénus pour les femmes, qui privilégient l’expression des émotions, l’harmonie des échanges, la créativité.
Jusque-là, rien de nouveau. Mais si ce thérapeute est devenu un phénomène aux Etats-Unis (8 millions d’exemplaires de son best-seller vendus), c’est qu’il a le génie d’expliquer simplement ce qui nous semble si compliqué à saisir chez l’autre. Certes, ses pistes comportementales ne constituent pas la garantie de réussir parfaitement sa relation de couple, mais il paraît évident que, sans elles, on est assuré de la rater. La communication dans le couple est source de malentendus."
  Lien

Moi aussi j'ai lu le livre et je vais citer quelques extraits dans cet article, par exemple :

 "C'est toujours vrai : une bonne communication est l'un des secrets d'un couple heureux." 

Eh oui ! Mais le monsieur souhaite rarement communiquer autrement que par le sexe ...

"Ce n'est pas tant ce qu'on dit qui fait mal que la manière de le dire." 

Encore vrai mais les mecs savent ils faire autrement ?

"Ouvrir son coeur permet de pardonner plus facilement et accroît notre faculté d'aimer et d'être aimés, de soutenir et d'être soutenu"

Déjà qu'ils ont du mal à communiquer, que quand ils le font ils n'ont ni la manière de le dire ni la manière de le faire ... qui les convaincra d'ouvrir leur coeur ?

"Les livres peuvent vous aider à mieux vous aimer, mais écrire ou exprimer verbalement vos sentiments, ou même simplement leur prêter une oreille attentive, constitue déjà un grand pas dans la bonne direction"

Le mien, de mec, il ne lisait que l'Equipe et encore seulement pendant les vacances et, de plus, il survolait le journal ! Quant à écrire ... oui, des petits mots les premières années, puis que des cartes pour noël et anniversaire et puis ... sms à ses pintades ! Ce n'était pas un intellectuel et c'était un manuel raté !

Mais dans ce bouquin il y a aussi des vérités, telles que :

"Un homme a été programme pour avoir l'impression d'avoir fait son travail quand il rentre chez lui, alors que la femme ne fait que continuer sa journée."

" Pour les hommes, la maison a de tout temps été un lieu de loisir. Pour les femmes en revanche, c'est le lieu d'une activité incessante."

" Il est pénible pour une femme de rentrer à la maison , d'oublier les problèmes de la journée et de se détendre alors que sa propre définition des rôles dans le couple lui enjoint : fais la cuisine, nettoie, aime, partage, soutiens, donne, fais en plus !"

" Une attirance physique ne peut perdurer toute une vie que lorsqu'elle résulte aussi d'une union des esprits, des cœurs et des âmes."

" Donner à un homme un conseil qu'il n'a pas sollicité équivaut à présumer qu'il ne sait pas ce qu'il faut faire, ou qu'il est incapable de le faire par lui-même"

Allez, j'arrête là !

Une certitude, toutefois, l'homme et la femme sont aux antipodes l'un de l'autre ! La couverture de l'édition "poche" le révèle bien d'ailleurs :


Eh oui, nous n'avons absolument pas la même chose dans la tête !

Sans vouloir "me la péter", Mr Gray, je n'ai pas eu besoin de vous pour comprendre tout ça ! J'ai toujours su que l'homme et la femme étaient plus que différents mais j'ai toujours, aussi, été attentive à leur manière d'agir et à leurs souhaits, très vite j'ai compris ce que veulent les hommes :

  • Une épouse qui soit  une lady en société pour en mettre plein les yeux des copains, un rien sophistiquée, intelligente (mais pas trop, sinon le monsieur ne peut pas briller), enjouée mais sans laisser les autres hommes la toucher ... et puis qu'elle ait un air un tantinet soumise, pour qu'il montre aux copains que c'est lui qui commande !
  • Au lit elle doit être une bombe - THE SEX BOMB - sous peine qu'il cherche ailleurs ... mais même si elle l'est il cherche ailleurs quand même.
  • Elle doit le soigner s'il est malade, avec douceur et détermination, elle doit tout laisser tomber pour lui même s'il n'a qu'une grippe. Eh oui, il faut en plus être infirmière.
  • Elle doit régenter la maison et s'ils n'ont pas les moyens d'avoir une employée  il faut que le foyer soit impeccable, les repas prêts à l'heure, des enfants qui ne braillent pas et quand ces derniers arrivent à l'adolescence et qu'ils font des bêtises c'est de sa faute à elle car LUI BOSSAIT ! Et ça même si elle travaille aussi. Il va sans dire qu'il ne veut pas trouver son épouse avec un masque sur la figure et/ou des rouleaux sur la tête ... en plus elle doit s'occuper de la maison en talons aiguille et petit tablier à dentelles et être tirée à quatre épingles pour qu'il l'enfourche en rentrant, c'est le syndrome  de la soubrette.
  • Elle doit également exceller dans toutes les matières du CP à la Terminale, voire à la Fac, ben oui, il faut bien aider les enfants à faire leurs devoirs car lui IL BOSSE !
  • Il faut qu'elle soit sa meilleure amie pour qu'il puisse tout lui confier ... tout ou seulement ce qui l'arrange et le rend ADMIRABLE ?
  • Elle doit s'occuper du bugdet mais il a le droit de faire toutes les dépenses qu'il veut, elle se dé-mer-de !

Par contre lui il a le droit :

  • De faire des plaisanteries salaces en public, c'est de l'humour.
  • De grossir, c'est la preuve qu'elle cuisine bien.
  • D'avoir des cheveux blancs et des rides, ça le rend charmant.
  • De rouler en BM même quand il est tout seul pendant qu'elle fait met les courses et les gosses dans sa Twingo.
  • De s'endormir sur le canapé le soir et de troubler par ses ronflements le film qu'elle voudrait bien regarder tranquille ... mais il est fatigué, elle non !
  • De se présenter au petit déj du dimanche matin avec les cheveux en bataille, l'haleine fétide, pieds nus et l'oeil encore collé par le sommeil.
  • De crier s'il est épuisé car "dans cette maison tout part en couilles" !

En bref, les mecs ont tous les droits, les femmes tous les devoirs. En gros "suce et ferme-là" !


C'est ça le mariage et la compréhension l'un de l'autre !

Mais il se peut que les hommes ne se soient pas jetés sur le bouquin de John Gray ... je suis sûre que, pour ne pas changer, ce ne sont encore les femmes qui ont cherché à comprendre ! Alors je terminerai avec un autre extrait du livre (qui est excellent et que je recommande) et si les hommes pouvaient au moins retenir cet extrait ce serait Byzance !

"Les livres peuvent vous aider à mieux vous aimer, mais en écoutant, en écrivant et en exprimant verbalement tous vos sentiments personnels, vous le faites encore mieux." 

J'ajoute seulement que je ne me prétends pas plus qualifiée que John Gray, mais comme je suis une femme qui a été mariée près de 30 ans, je connais toutes les ficelles et rouages du dur métier de femme-maîtresse-mère-amie-infirmière ... etc etc etc ...








"Les hommes et les femmes sont persuadés de leur différence, quand comprendront-ils que ce sont simplement les individus qui sont différents ? »

Sébastien Fauvel 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire