mercredi 28 mai 2014

Pourquoi l’infidélité ?



 Ah ce "pourquoi" qui empoisonne la vie de tant de gens !!! Ceci étant j'ai trouvé cet article qui me semble répondre à beaucoup de questions, tant de réponses que j'ai très peu de commentaires à faire sur les affirmations de ce sexologue et psychothérapeute, ce qui est un fait rare !

Gérard Leleu est sexologue et psychothérapeute, spécialiste du couple et de son intimité. « L'infidélité, c'est la crise majeure du couple. Mais il faut arriver à considérer ce bouleversement comme une chance pour essayer de mieux se comprendre et d'avancer. »

1) Est-il possible d'être fondamentalement infidèle, comme un trait de caractère ?
Il se peut que l'infidélité relève d'une structure fondamentale et que certains êtres éprouvent des désirs tout azimut. Mais cela révèle souvent un état de manque profond, qu'il faudrait peut-être analyser par un travail personnel. Et cette quête permanente de l'homme que mènent certaines, traduit sans doute un manque d'amour de soi et d'affirmation. Ce manque conduit donc à cette position de mendiante d'amour. Alors que l'amour, nous l'avons en nous, dans notre noyau.

"...  cela révèle souvent un état de manque profond, qu'il faudrait peut-être analyser par un travail personnel ..." Je suis complètement d'accord mais mon futur ex mari n'a jamais voulu faire ce travail personnel et c'est dommage, surtout pour lui.

2) La fidélité est-elle une preuve d'amour ?
La fidélité est en effet une manière de prouver à l'autre qu'on l'aime. Bien qu'en réalité, dans l'amour, il n'y a pas de telles preuves à donner : on est fidèle parce qu'on aime ! Je considère également que la fidélité n'est pas une question de moralité mais de respect de soi et de l'autre.

Ok "dac", Gérard Leleu !

3) Infidèle une fois, infidèle dix fois ?
Si l'on trompe une fois, sans doute trompera-t-on une deuxième fois, voire une troisième fois et une dixième fois parce que l'on a en soi de telles insatisfactions que l'on passe sa vie à quêter et à mendier. Je pense, sur un plan purement psychologique et pas moral, que l'infidélité est une mauvaise réponse à une bonne question. Le problème est relatif au couple, mais également à soi-même. Parce que l'on a parfois en une sorte de vide existentiel, d'état de manque, de besoin d'être aimé. Donc la question est : pourquoi ce vide ? Et la mauvaise réponse est d'aller mendier de femme en femme ou d'homme en homme, au lieu de faire un travail sur soi.

Encore d'accord, mais le monsieur a préféré m'en attribuer les fautes, du moins après sa deuxième infidélité (connue), allant jusqu'à me reprocher de n'avoir été que "le mari de Salomé", donc mon mari. Il est évident qu'il est affligé de vide existentiel, il n'a aucune passion, est totalement dépourvu de caractère, est lâche ... plus vide c'est difficile. C'est la raison pour laquelle il adore qu'on lui dore son égo qui, lui, est surdimensionné ! Je l'ai poussé pendant des années, puis je me suis lassée, il n'a jamais appris avec ses erreurs, il en faisait, il en fait et il en fera toujours, parce qu'il ne veut en faire qu'à sa tête, quitte à défier la loi pour se cacher ensuite derrière quelqu'un, derrière moi il ne se cachera plus, derrière elle il aura du mal, le truc de la pintade étant "baise-moi, apporte-moi du fric et ferme ta gueule" !

4) Où commence l'infidélité ? A partir du moment où l'on passe concrètement à l'acte ?
En me plaçant sur un plan purement psychologique et non moral, elle commence lorsque dans notre tête, on n'est pas avec la personne présente mais avec quelqu'un d'autre. En réalité, là, on se trompe soi-même. Il n'y a pas à culpabiliser. Simplement, je souhaite à chacun(e) de tomber profondément amoureu(x)e et d'avoir dans la tête, dans le cœur et dans le sexe, la même personne.

Encore ok "dac", Gérard Leleu !

5) Quand l'ennui s'immisce dans le couple…
Parmi les causes d'infidélité, il y a en effet le tiédissement des sentiments et une frustration sur quelque point que ce soit. Peut-être que la réponse n'est pas forcément une aventure extraconjugale mais plutôt d'analyser la situation dans le couple et de trouver les moyens d'être satisfait. Mais il est vrai qu'il y a aussi une sorte de besoin d'exotisme, sorte de besoin d'aventurisme. Mais encore faut-il être conscient, que pour assouvir ce besoin d'exotisme, on risque d'entrer dans des situations qui s'avèreront douloureuses.

Eh oui ! Mais mon "connard-de-futur-ex-mari-pervers-menteur-traitre" n'a jamais voulu le comprendre, analyser la situation dans le couple équivalait à le mener à toutes ses bêtises, à sa forte (et creuse) tête, il a préféré chercher "l'exotisme" dans l'aventure, tout en devenant méchant avec moi ... puis j'ai découvert ce qu'il pensait être un secret entre eux deux, je n'a rien dit et je lui ai coupé l'herbe sous le pied ... il n'a pas aimé mais moi je m'en suis délivrée !!!

6) Peut-on différencier la fidélité du cœur et la fidélité du corps ?
Sur le plan de l'absolu de l'amour, la fidélité est totale, corps et âme. Certains sont capables de partager leur corps, c'est une question de structure mentale, mais cela comporte quand même le risque d'être emporté par une passion sensuelle et d'aboutir à des situations douloureuses.

Et pour terminer : ok "dac", Gérard Leleu !

Suivre le lien 

 Mon "connard-de-futur-ex-mari-pervers-menteur-traitre" est un Taureau ascendant Taureau, donc il ne réfléchit pas, il fonce ! Sa phrase fétiche "on verra" et ben j'ai vu, et bien plus souvent qu'à mon tour, c'est lui qui est loin d'avoir tout vu !






L'homme est un animal crédule 
qui a besoin de croire. 
En l'absence de raisons valables de croire, 
il se satisfait de mauvaises.

Bertrand Russel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire