vendredi 30 janvier 2015

Un retour dans le temps

Depuis quelques jours je me suis pliée, bien que sans aucune envie, à la dure tâche du triage de papiers, soit :

  1. ce qui est à moi
  2. ce qui est à lui
  3. ce qui est à jeter

Pour ce faire j'ai été obligée de lire beaucoup de cette paperasse et je dois dire que près de trente ans de documents ça fait un sacré volume, résultat :

J'ai mal aux mains, au dos, aux bras et surtout à l'âme !

Par delà une multitude de procès dont il a fait l'objet toute sa vie, je me suis rendue compte que c'est moi qui les ai tous réglés, c'était à moi que les créanciers écrivaient, en désespoir de cause, c'était aussi à moi que les avocats (multiples) s'adressaient. J'en ai réglé des problèmes, j'en ai versé des larmes pendant toutes ces périodes ... Puis j'ai retrouvé ses mots d'amour, dans les cartes d'anniversaire, de noël, de Saint-Valentin et j'en passe ... Des poèmes maladroits mais empreints d'amour, des phrases qui me prouvaient son amour (du moins c'était ainsi que je le voyais) dans lesquelles il me remerciait l'union de la famille dont le seul mérite me revenait exclusivement (je le cite hein !). Dans le fond c'était vrai, j'ai lutté pour la famille (NOTRE famille) jusqu'à l'épuisement. Il me remerciait aussi d'avoir abandonné ma carrière pour me consacrer aux enfants, dont les siens, me disait que sans moi il n'y serait pas arrivé et c'est encore vrai, juste dommage qu'il l'ait oublié !

Puis les mots (rien que des mots, encore des mots ... les mêmes mots ♫♫♫) et là je me suis aperçue qu'il avait resservi les mêmes à sa pintade, du réchauffé quoi ! De mes yeux de velours à mes lèvres de soie, de mon corps de nacre aux perles qu'étaient mes dents ... il lui a tout resservi, enfin presque tout car ses dents à elle n'ont rien des perles ou alors des perles jaunes et qui se chevauchent, il doit en être conscient alors il ne le lui a pas servi. Pour elle il a ajouté les mots orduriers, je les imagine bien au lit avec des "prends ça, salope" ou alors "bouffe-la ma queue" !!!

En lisant leurs échanges de textos ça ne peut être que ça, un truc qui tient du film porno et de la cour des miracles, quoi !!!

Revenons à mon triage. Franchement ça n'a pas été simple, pendant quelques jours j'ai vu une grande partie de ma vie (en fait une vie entière) défiler sous mes yeux et pas de la meilleure manière, j'ai tout à coup compris pourquoi je repoussais ce triage depuis plus d'un an et demi, en fait mon inconscient savait que ça allait me faire du mal.

Fort heureusement j'ai aussi trouvé des lettres de mes parents et de mon frère, celles-là empreintes de vraie tendresse, d'amour filial sans tâches, des bouffées de bonne humeur et de fraicheur, que du bonheur quoi ! Celles-là je les ai mises dans une petite boite "spécial amour" ♥

Puis il y avait les cartes des enfants (les siens, la mienne et le nôtre) quand ils étaient petits, quand ils ne disent "je t'aime" que si c'est vrai, oui c'était vrai ! Pour mes enfants ça l'est encore, pour les siens je ne sais pas, mais je sais que si ce n'est pas vrai c'est de sa faute à lui !

Les programmes de l'école pour les fêtes de fin d'année scolaire, les premiers dessins de mes enfants, les premières gommettes, les premières lettres, maladroites, biscornues et magnifiques ♥

Eh oui, j'ai retrouvé de belles choses aussi !

Je me suis dit que ç'aurait été bien de nous quitter sans nous faire la guerre, puisque nous ne pouvions plus rester ensemble, mais il a choisi de faire la guerre en plus d'avoir mis la merde et je n'y peux rien ! Il a tout sali, tout jeté au feu comme s'il n'y avait jamais eu d'amour entre nous, pourtant je sais que cet amour a existé mais il a préféré tout salir, je n'y peux rien, je ne peux qu'écrire pour dire cette douleur qui m'étreint encore. Je ne l'aime plus mais j'aurais aimé ne pas effacer les bons souvenirs, j'ai passé près de trente ans à côté de cet homme et il s'est révélé la plus grosse erreur de ma vie, j'ai le droit de pleurer, oui j'en ai le droit. Alors je pleure, peut-être que la douleur s'en ira avec les larmes, peut-être que je tirerai enfin un trait dessus ... oui je pleure, j'ai le coeur serré et la gorge nouée, j'ai mal mais j'en ai le droit, même s'il ne le mérite pas, j'ai mal à ma vie qu'il a réduite en miettes !

Putains de papiers !!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire