vendredi 6 juin 2014

Comment l'entourage prend la séparation ...

Pour la famille et les amis nous étions le couple modèle : THE couple ! En public tout se passait bien, nous ne nous disputions pas, nous faisions abstraction de nos ennuis (et il y en avait). Nous ne nous sommes jamais insultés, même pas en privé, et nos rapports étaient, aux yeux des autres, à la limite de la perfection. Je n'ai jamais aimé les éclats de voix et encore moins devant le monde, il était plutôt du genre réservé, sauf les moments où il faisait "son intelligent", j'ai toujours été très extrovertie, par conséquent personne ne se doutait de rien. Ceci d'autant plus que je n'ai jamais parlé de sa première infidélité (connue) et toute extrovertie que j'étais (que je suis et serai), il ne me serait jamais venu à l'esprit de régler nos problèmes alors que nous étions accompagnés, c'était à nous deux de les régler et dans l'intimité.

Lors de la séparation j'ai choisi de ne plus jamais me taire et ça il ne s'y attendait pas !

Quand j'ai eu la certitude de sa deuxième infidélité (connue) et que, cerise sur le gateau, il était l'amant de sa belle-soeur (mère de ses neveux, ex femme de son propre frère), j'ai tout de suite su que je voulais divorcer, je n'avais aucun doute, aucun besoin de période de réflexion. En foi de quoi j'ai appelé mon amie Myriam, parce qu'il fallait que je le dise à quelqu'un, quand je lui ai raconté elle m'a répondu "j'ai gelé sur place" ! Puis je lui ai dit qu'en fin de comptes tous mes soupçons étaient fondés, que je venais de me réveiller d'un long sommeil qui avait duré vingt sept ans et que j'allais passer à l'attaque, elle m'a répondu "tu as tout mon soutien, compte sur moi pour tout, c'est un porc, ne lui fais pas de cadeaux" ! Merci Myriam, tu n'as jamais failli en quoi que ce soit. Quand nous avons raccroché j'avais décidé de renaitre de mes cendres, c'est alors qu'est arrivée mon amie Romy ...

Romy savait ce que je vivais depuis quelques temps mais devant mon visage délabré elle a immédiatement pressenti qu'il était arrivé quelque chose de grave ... Je lui ai raconté et elle s'est calée dans le fauteuil qu'elle occupait mais de telle manière qu'elle semblait avoir été frappée à l'estomac ! Puis quelques mots (pas tendres) sont sortis tout naturellement de sa bouche, elle a traité l'infidèle de "porc, sale con, goujat, ingrat ..." et elle a regretté que je ne l'aie jamais trompé (moi aussi je regrette) ! Elle s'est également mise à ma disposition, m'a accordé son soutien et, franchement, ça faisait chaud au coeur.

Mon frère, en le sachant, avait des flammes dans les yeux et m'a donné son point de vue d'homme : "J'ai toujours su qu'il était pourri, je n'ai jamais voulu te le dire et tu ne m'aurais pas écouté, mais je suis heureux que tu te réveilles enfin, ce n'est pas trop tôt ! Tu as mon soutien total, fonce !"

Mes enfants m'ont immédiatement accordé leur soutien et ils ont toujours tenu parole !

Puis est arrivé le tour de mon amie Laure ! Celle-ci a un caractère très semblable au mien, habituée à lutter (elle n'a fait que ça toute sa vie), Laure transmet la force et ensemble nous sommes invincibles ! Après avoir traité l'infidèle de tous les noms, elle a pensé à la toute nouvelle pintade de l'infidèle et m'a dit :

- "Merde alors, c'est vrai qu'elle vient d'une famille de salopes mais je croyais qu'elle sortait du lot ... et bien non, elle est pire que toutes les salopes ! Coucher avec le frère du père de ses enfants c'est à la limite de l'inceste !"

- Je lui ai répondu : "En tant que salope et connard ils sont faits pour être ensemble et je vais revivre !"

Je me suis arrêté à ceux-ci, puis je suis passée à l'investigation... Passée la période de mon investigation et toutes preuves en main, j'ai cueilli l'infidèle et nous nous sommes séparés, il doit encore se demander comment j'ai su ...





Quinze jours plus tard un ami m'a appelée pour "nous" inviter à un barbecue, je lui ai fait part de notre séparation mais j'ai ajoutée que je viendrais seule avec plaisir, il était muet au bout du fil ... Quand il a repris ses esprits il m'a dit : "Il y a deux mois vous êtes venus à mon anniversaire et tout avait l'air d'aller bien, qu'est ce qui s'est passé ?", je lui ai répondu que nous en parlerions de vive voix ...
Le jour du barbecue, j'ai attendu que tous les amis arrivent, je n'avais pas envie de raconter l'histoire plusieurs fois, quand tout le monde fut arrivé j'ai pris la parole et j'ai raconté ... J'entendais des "oh" et des "ah", je voyais des yeux étonnés, des visages dépassés par les évènements, d'autres attristés ... à la fin la majorité de l'assemblée m'a demandé "Et toi, tu vais comment ?" eh bien, je vais très bien, merci ! Et puis Véra m'a dit "Ce n'est pas possible, ce n'est pas le Léo que je connais !" et moi de lui répondre : "Pourquoi tu le connais Léo, toi ? Parce que moi au bout de presque 30 ans je ne le connais pas !" et là elle est retombée sur ses pieds mais a ajouté "Tu vas lui pardonner et vous allez vous remettre ensemble" ! Hein ??? Même pas pour mourir !!!
Les autres lui sont tombés sur le paletot, lui disant qu'elle avait perdu la tête, que je ne pouvais pas pardonner une chose pareille, qu'il était allé trop loin ... J'ai éclaté de rire et je les ai calmés, tout en leur disant de ne pas se faire de souci, ma décision était prise mais sans tenir compte de l'opinion de quiconque, c'est moi qui ai choisi d'être libre et il était grand temps !!! Depuis Véra s'en est remise, elle a compris que l'agneau était un loup déguisé et elle va même jusqu'à dire qu'un "connard pareil mérite que je le mette à genoux" !


 Depuis les invitations pleuvent, tout le monde a fait tout ce qui était en son pouvoir pour me distraire, pour me soutenir, pour que je ne me sente pas seule ... à un tel point que parfois je décline certaines invitations, par besoin de repos !



Les mots de femme qui sont revenus le plus souvent :
"Ingrat, connard, porc, abruti, pervers, faux-cul"

Les mots d'homme qui sont revenus le plus souvent :
"Connard, ingrat, idiot, pervers"

Les phrases qui m'ont le plus marquée :
"Je n'aurais jamais fait ça à mon frère" - c'est un homme qui parle - j'en ai déduit que le fait qu'il l'ait fait à sa femme n'était pas grave, en somme ...
Encore un homme qui parle : "Ta belle-soeur a été salope aussi !" - Heureusement qu'il a ajouté "aussi", sinon j'en aurais déduit que le pauvre petit biquet aurait été violé ...
"Si je rencontrais Léo, je lui dirais qu'avec tout ce tu as fait pour lui, il devrait te laver les pieds chaque jour et boire l'eau ensuite" - phrase d'une femme.
Son plus vieil ami : "Tu en as trop fait pour lui, tu as été déterminante dans sa vie, sans toi il n'aurait jamais été personne. Ne regrette rien, vis ta vie et laisse-le dans son film, son réveil sera dur !"
Un de ses anciens copains : "Je me suis éloigné parce qu'à partir d'un certain moment j'ai compris qu'il naviguait en eaux troubles, j'avais bien compris que tu ne te doutais de rien et j'ai eu de la peine pour toi", et moi de lui répondre "Et tu ne m'as rien dit ?", sa réponse : "Non, tu ne m'aurais pas cru, tu l'aimais trop, ça se voyait et il le savait !", à mon corps défendant, il a raison !
Une amie de longue date : "Comment est ce possible ? Léo ? Le nounours ? Il a bien caché son jeu, quel pervers !"
Une autre amie : "Normal, c'est une nouvelle "chatte", peut importe si son frère y a planté trois gosses !"
Mon frère : "Charretier il était, charretier il restera et à vie !"

D'un avis général :
"Vis ta vie à toi, il est temps." - Laisse-le pourrir dans son coin." - "Sors et amuse-toi, il est temps que tu penses enfin à toi !".

Ce qui est revenu le plus souvent :
"Il n'y a pas assez de femmes sur terre ? Il fallait que ce soit sa belle-soeur ? Et si elle avait été encore mariée avec son frère, il aurait fait quoi, ce porc ?"
Ou bien : "Comment ? Sa belle-soeur ? Deux pervers pourris !"
Ou encore : "Quelle ingratitude, quelle perversité, un sacré connard, un vrai pourri !"

La phrase qui m'a le plus fait rire :
"Il couche avec la blondasse-grognasse !? Normal, sur le front de cette pétasse le mot "cul" est tatoué ! Attends-toi à le voir blond, au régime et en train de faire du sport !". Et j'ai éclaté de rire parce qu'en effet elle avait fait colorer les cheveux de son ex (le frère de son "présent"), elle le mettait constamment au régime et l'obligeait à faire du sport pour qu'il "ne devienne pas comme le gros Léo" ... comme quoi ...



"Ce n'est pas ce qu'il a, ni même ce qu'il fait, 
qui exprime directement la valeur d'un homme : 
c'est ce qu'il est."


Amiel


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire